3 techniques pour renforcer un mur en pierre

La construction un domaine qui nous connait

3 techniques pour renforcer un mur en pierre

Un mur en pierre a l’avantage d’être esthétique et moderne. C’est le genre d’infrastructure que l’on retrouve souvent dans les résidences ou immeubles français. Malgré leur robustesse pourtant, ces derniers peuvent être fragilisés par le temps ou les mauvais traitements. Voici 3 astuces pour les renforcer et éviter que votre mur ne tombe. 

Ajoutez des joints entre les pierres

Pour renforcer votre mur, vous pouvez ajouter des joints entre les pierres. Vous n’avez pas obligatoirement à tout refaire pour réaliser ce genre de travaux. Appliquez du joint pour vos murs avec une simple jointoyeuse. 

C’est un appareil équipé d’une tête fine qui permet d’appliquer les joints dans les recoins du mur et de combler simplement le moindre manque. Il dispose également d’un bac en métal où vous pouvez mettre vos joints. Ce qui facilitera la pose. 

La manipulation d’un tel accessoire est à la portée de n’importe quel amateur en bricolage et travaux de rénovation. Il vous suffit d’agir en douceur et avec minutie pour appliquer assez de joints entre les pierres pour éviter qu’ils ne se décollent. 

Du béton le long du mur

Vous pouvez également couler du béton le long du mur afin de le renforcer. Pour cela, commence par créer une tranchée qui fera la même longueur que la façade. Pour être d’un grand secours, le béton devra faire plusieurs centimètres d’épaisseur. Vous pouvez ensuite recouvrir de terre pour conserver l’esthétisme extérieur de votre façade. 

Couler du béton nécessite quelques notions. Notamment, vous devez mettre le ferraillage qui servira de support à la pâte avant de verser le ciment, les graviers et le sable dans le coffrage. 

Mettez de préférence deux couches de béton pour supporter votre mur et le renforcer. C’est d’autant plus nécessaire s’il s’agit d’un mur porteur qui soutient une grande charge. Patientez quelques semaines entre chaque coulage de béton pour vous assurer que la première couche est bel et bien sèche. Ce sera le gage de la robustesse de votre renforcement. 

Des étais pour supporter le mur ou une partie

Les étais sont des solutions efficaces, mais peu esthétiques pour renforcer un mur en pierre. C’est d’ailleurs l’alternative que l’on utilise souvent pour préserver une partie des monuments historiques en pierre. Cela permet de conserver l’authenticité des châteaux. 

Ce sont de simples piliers en métal qui sont placés le long du mur afin de maintenir les pierres en place. C’est évidemment visible, mais les étais ont au moins l’avantage de tenir des années. En outre, ils peuvent supporter le poids des pierres et celui d’une ou plusieurs personnes. C’est le cas sur certains escaliers en mur qui risquent l’effondrement. 

Pour ce que ce soit efficace, il faut néanmoins savoir placer les piliers de manière stratégique. Confiez cette tâche à des professionnels de préférence. Vous assurerez mieux ainsi la pérennité de votre mur de pierre. 

Il reste une solution que vous pouvez envisager, mais cela reviendrait à réduire votre mur en centre pour recommander les fondations. Cela équivaut évidemment à des dépenses plus ou moins importantes.