Pince à border : caractéristiques et utilisations

La construction un domaine qui nous connait

Pince à border : caractéristiques et utilisations

La pince à border est un outil à main utilisé pour saisir et plier de petites sections de matériaux durs mais souples, en particulier le plomb, mais aussi l’aluminium, le cuivre et le zinc.    

Qu’est-ce qu’une pince à border ?

Une pince a border est principalement utilisée pour les travaux de toiture, où elles forment un joint pour assembler des panneaux de tôle, afin de couvrir un toit. Elles sertissent les bords de la tôle pour former un joint.

Quelles sont les parties d’une pince à border ?

Poignées

La plupart des pinces à border ont des poignées qui doivent être ouvertes et fermées manuellement à chaque pli pour fournir le levier nécessaire. Certaines pinces à border ont un mouvement de verrouillage ouvert (comme des ciseaux) qui est fourni par la tension produite par la liaison des mâchoires aux poignées avec un mécanisme de rivet ou de liaison. Elles sont durables, faciles à utiliser et permettent de plier la tôle d’une seule main.

Mâchoires

Les pinces à border ont des mâchoires qui saisissent et maintiennent le métal. Les mâchoires sont également appelées lame. Les fabricants donnent la largeur des mâchoires comme principale mesure pour permettre à l’utilisateur d’identifier la pince à border à acheter pour une efficacité maximale. Des mâchoires plus larges peuvent couvrir une plus grande surface de tôle. Ce qui permet de plier et de former une plus grande partie de la tôle à la fois.

Marques de profondeur

Certaines pinces à border présentent des marques de profondeur incrémentielles sur le dessus des mâchoires. Ces marques aident l’utilisateur à faire un pli standard de la feuille de plomb à chaque fois, pour obtenir un aspect uniforme.

Joints à recouvrement et joints à caisson

Les pinces à border ont soit un joint à recouvrement, qui est un joint de chevauchement entre les deux pièces de métal. Un joint en caisson est plus solide qu’un joint à recouvrement et ajoute à l’attrait esthétique de la pince

Pivot

La plupart des pinces à border sont des pinces à joint plein dont le pivot est muni d’une broche pleine ou d’un rivet. Le pivot est le point où les poignées se déplacent pour ouvrir et fermer les mâchoires de la pince à border. Une articulation est simplement le point où les parties d’une structure sont jointes.  

Clinchage de la tôle

La tôle est tout métal qui a été transformé en pièces minces et plates d’une épaisseur comprise entre 0,15 mm et 6,35 mm. Elle peut ensuite être coupée et/ou pliée en différentes formes. Le sertissage du métal avec une pince à border consiste à assembler des pièces de tôle séparées, soit en les repliant sur les parties saillantes, soit en les fixant en formant un bord.

Former un joint

Lorsqu’une pièce de métal est formée, les bords sont repliés et mis en forme pour former un joint lisse. Les personnes qui travaillent avec le plomb, en particulier les couvreurs et les plombiers, utilisent régulièrement des pinces à border. Les pinces à border sont une partie essentielle de leur trousse à outils.