Qu’est-ce qu’une chaudière électrique ?

La construction un domaine qui nous connait

Qu’est-ce qu’une chaudière électrique ?

La chaudière électrique est une nouvelle solution de chauffage intérieur. Elle est alimentée par le circuit électrique de la maison pour fournir l’eau chaude sanitaire. Les différents types de chaudière électrique se distinguent par leur fonctionnement.

Fonctions de la chaudière électrique

Tout comme les autres types de chaudière, la chaudière électrique est un élément essentiel du système de chauffage central. Elle est chargée de la production d’eau chaude. Cette quantité produite est destinée à un usage sanitaire ou à émettre la chaleur dans les radiateurs ou les planchers chauffants.

Principes d’utilisation

La chaudière électrique est raccordée aux entrées d’eau du foyer et aux évacuations. Elle est alimentée par le réseau électrique public, par les installations de la maison. Un tuyau de vidange et un disjoncteur doivent être prévus dans l’installation. En outre, il est impératif d’installer l’appareil dans un endroit sec
Le chauffage central à l’eau comprend généralement la chaudière, les radiateurs. L’eau circule dans un circuit fermé. Elle est conduite hors de la chaudière pour alimenter les radiateurs. Elle revient dans la chaudière quand sa température baisse.Le chauffage des eaux sanitaires est automatique ou commandé manuellement selon le type de chaudière
La chaudière ne nécessite pas d’entretien régulier particulier. Toutefois, une vérification des composants est de mise pour détecter les détartrages et les fuites.

Différents types de chaudières électriques

Le type de chaudière électrique est défini par le mode d’émission de chaleur.
La chaudière électrique classique fonctionne comme un réchaud. Elle utilise une résistance émergée qui transmet la chaleur à l’eau par contact direct.
La chaudière électrique à induction chauffe l’eau grâce à un électroaimant comme les plaques de cuisson à induction.
La chaudière électrique ionique se sert du phénomène d’ionisation. L’ioniseur met en jeu les échanges d’électrons pour produire de l’énergie. Celle-ci est traduite en chaleur pour alimenter le système en eau chaude.