Ce que vous devez savoir sur le sablage de mur

La construction un domaine qui nous connait

Ce que vous devez savoir sur le sablage de mur

Pour entretenir et rénover la façade de votre maison, vous pouvez opter pour le sablage. Quelques entreprises spécialisées se proposent de vous accompagner en ce sens pour 6 à 100 euros en moyenne le m2. En quoi cela consiste-t-il ? Quels sont les avantages de cette technique ? Comment procéder ? 

En quoi consiste le sablage de mur ? 

Pour dire simplement, le sablage de mur est une technique de nettoyage des façades en bois, en béton ou en pierre. Pour ce faire, vous devez faire votre choix sur une sélection de sablons et pistolets proposé par les grandes marques. Il s’agit en effet de projeter du sable à grande vitesse pour venir à bout des traces et des taches en tout genre sur les façades. Pour y parvenir, vous devez vous équiper comme il se doit. 

Le sable sera donc ici utilisé comme un projectile. Ce qui le rendra abrasif et efficace pour donner une nouvelle jeunesse aux murs extérieurs ou intérieurs. Encore faut-il respecter un certain angle de tir pour ce faire. 

Pourquoi sabler un mur ? 

Le sablage de mur est nécessaire tous les 4 ans environ. Cela permet de réveiller les murs extérieurs de la maison. Vous allez venir à bout des traces, des résidus et même des tâches incrustées pour donner à la façade une nouvelle jeunesse. 

Cette technique permet même de venir à bout des traces de peintures. On l’utilise d’ailleurs pour enlever les traces de TAG sur une partie des murs extérieurs qui donnent sur les rues.  Elle est même recommandée pour enlever les traces de rouille sur les surfaces, tout en les protégeant. 

C’est une étape de plus en plus prisée pour préparer votre mur à des travaux de peinture. Il sera net et propre, donc beaucoup plus adhérent aux produits qui vont suivre. C’est une astuce plus écologique par rapport à l’utilisation des produits chimiques.  Le sablage utilise des produits non toxiques. 

Comment procéder ? 

Nouvelle règlementation oblige, le sablage sec en France est interdit. Vous devez mélanger le produit à 5% de silice pour des raisons de sécurité. 

En outre, la manipulation des équipements nécessaires pour le sablage n’est pas à la portée de n’importe qui. IL est préférable de confier le chantier à des professionnels du sablage. Ces derniers se déplacent d’ailleurs avec leur propre appareil. Ce qui facilite la réalisation du chantier. 

Il y a un certain savoir-faire à connaitre pour réussir le sablage de mur. Notamment, pour être efficace, l’abrasif ne doit pas être projeté à l’horizontale, mais sur un angle de 30° minimum. Cela implique aussi de monter sur des escaliers ou des échafaudages pour les grosses façades.

Le traitement ne dure que quelques heures. Vous n’aurez pas à attendre que le produit soit sec pour continuer les travaux. Les professionnels se déplacent généralement en équipe pour réaliser les prestations. Ce qui devrait vous faire gagner du temps dans la réalisation des travaux, peu importe les dimensions de votre mur. Évidemment, le devis final de la prestation et sa durée seront impactés par l’importance de la superficie à sabler.